lundi 26 mars 2007, 16h40
L'ancien dictateur Salazar élu "plus grand Portugais de tous les temps" lors d'une émission télévisée
L'ancien dictateur Salazar élu "plus grand Portugais de tous les temps" lors d'une émission télévisée
LISBONNE (AP) - L'ancien dictateur Antonio Oliveira Salazar a été élu plus grand Portugais de tous les temps par les téléspectateurs d'une émission de télévision portugaise.
Salazar l'a emporté avec 41% des suffrages de téléspectateurs dimanche lors de la finale de l'émission "Grand Portugais", l'emportant sur neuf autres célèbres personnalités portugaises, dont l'explorateur Vasco de Gama. Le défunt chef du parti communiste portugais, Alvaro Cunhal, est arrivé deuxième avec 19% et Aristides Sousa Mendes, un diplomate qui aida des milliers de juifs à échapper aux nazis, troisième avec 13%.
Mort en 1970, Salazar, nommé président du conseil en 1932 dirigea jusqu'en 1968 le Portugal à la tête d'un régime nationaliste et répressif baptisé le "Nouvel Etat" et marqué par sa police politique (PIDE), qui procédait à des arrestations sans procès, et pratiquait la torture. La dictature fut renversée par des militaires lors de la Révolution des oeillets en 1974.
Ce choix insolite des téléspectateurs portugais est dû à l'ignorance, fulminait Pedro Marques Pereira, co-directeur du quotidien économique "Diario Economico". "C'est ridicule, vraiment. Cela montre le niveau de développement des Portugais". "Les gens votent pour ceux qu'ils connaissent", a-t-il estimé. "Pour en savoir plus sur les autres, il aurait probablement fallu un peu d'études".
Mais Maria Alice Oliveira, une septuagénaire croisée dans les rues de Lisbonne, jugeait que la victoire de Salazar témoignait du mécontentement des Portugais vis-à-vis de l'état actuel du pays. "Les gens en ont assez de la corruption aujourd'hui. Les gens de mon âge se rappellent que Salazar avait apporté la stabilité à ce pays, la croissance économique et avait réussi à nous tenir à l'écart de la Seconde guerre mondiale".
Sem comentários:
Enviar um comentário